samedi 23 mai 2015

accueil

Levée de voile sur la formation professionnelle en Volontariat-Entrepreneuriat et Développement (VED)

La question du chômage au Bénin depuis quelques années est une épine dans le pied des décideurs à divers niveaux. Nombre de béninois sortent des universités sans pouvoir accéder ou s’offrir un emploi décent, leur permettant de se prendre en charge. Au Bénin, 70 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans sont au chômage (BOAD, 2011). L’inadéquation entre formation et marché de l’emploi en est la principale cause. Des initiatives ont été prises pour endiguer le phénomène. Parmi celles-ci, on dénombre au plan national la création de structures telles que l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE), des Business Promotion Center (BPC), le Service Militaire d’Intérêt National (SMIN), le Fond National Pour l’Emploi et l’Entreprenariat des Jeunes (FNPEEJ), l’Office Béninois des Services de Volontariat des Jeunes (OBSVJ), etc. L’Université d’Abomey-Calavi pour sa part, a institué la Semaine du Monde Professionnel (SEMOP), le Service des Volontaires de l’Université d’Abomey-Calavi (SVUAC), etc.

Programme institué par l’équipe rectorale en Mars 2013, avec à sa tête le professeur Brice SINSIN, sous la coordination du professeur Euloge OGOUWALE, le SVUAC vise, entre autres à permettre chaque année à plusieurs centaines d’étudiants licenciés de l’UAC de mettre en valeurs, dans le monde professionnel et pendant dix mois, leur potentiel scientifique et social avec l’ambition de contribuer au développement national tout en leur inculquant l’amour du travail par l’investissement dans le travail. Le premier contingent composé de 400 volontaires dont 78 femmes, répartis dans 150 structures d’accueil est constitué dans la foulée et envoyé sur le terrain du premier juin 2013 au 30 Avril 2014. Ce service a permis aux volontaires d’acquérir de nouvelles aptitudes, de se familiariser aux réalités du monde du travail et de se mettre au service de la communauté. Les volontaires ont pour la plupart des projets d’entrepreneuriat. Vingt-cinq pourcent (25%) des volontaires ont entrepris dans divers domaines d’activité tel que le maraîchage, le compostage (cas de quatre jeunes filles), la fabrication de savon etc. Par ailleurs, 55 jeunes volontaires ont pu signer des contrats de travail avec leurs structures d’accueil.

Fort du succès du premier contingent des volontaires de l’UAC, un pôle de formation professionnelle Licence-Master en volontariat-entrepreneuriat et développement est créé et lancé pour l’année académique 2014-2015, et ce sous la houlette de l’équipe rectorale et coordonnée par le professeur Euloge OGOUWALE. Cette innovation vise à redéfinir les bases de la formation académique en réponse au contexte socio-économique actuel. Tenant compte des aspirations des jeunes, la formation en Volontariat-Entreprenariat-Développement (VED) se veut de révolutionner l’enseignement universitaire en renforçant le volet formations qualifiantes.Cette formation permettra aux jeunes diplômés, de se créer un emploi, avec l’ambition de contribuer à l’augmentation de l’offre d’emploi pour la jeunesse et d’être capable de répondre valablement aux besoins du marché de l’emploi pour le développement économique et social de sa Nation. Le pôle de formation professionnelle VED contribuera aux transformations socio-économiques nécessaires par l’ancrage du volontariat et l’entreprenariat pour un monde meilleur pour tous. Onze (11) options reparties en soixante-cinq (65) spécialités ont été retenues pour démarrer la formation professionnelle en Volontariat-Entrepreneuriat et Développement. La formation VED se base sur des cours obligatoires tels que : l’Anglais général et commercial, l’informatique, les cours de citoyenneté, de développement personnel, de leadership, de volontariat et d’entreprenariat. Le contenu de la formation des apprenants est reparti en 30 % de cours théoriques et 70 % de compétences acquises en situations réelles pour la rentabilisation et le succès en affaire, mais surtout pour la maitrise de gestion de soi et d’autrui en se basant sur les comportements vertueux d’un volontaire. La formation professionnelle VED est accessible à toutes personnes détentrices d’un BAC au moins pour la Licence-VED et d’une Licence ou d’une Maitrise pour le Master-VED.Le pôle de formation VED envisage de former des jeunes et adultes de type nouveau, dotés d'esprit d'initiative, ayant le goût du « risque calculé », de l’innovation, capables de s'auto employer, de créer des emplois et de contribuer ainsi efficacement au développement économique et social transgénérationnel.

Du reste, le pôle de formation VED va amener la nouvelle génération à épouser les valeurs du volontariat et de l’entreprenariat pour les transformations et l’innovation ; conduire les apprenants à fédérer les énergies et leur intelligence pour la construction de nos Nations en s’attachant à la primauté de la sécurité humaine et aux valeurs de liberté, de partage, de responsabilité, d’engagement, de retour de service à la communauté…

entrepreneuriat



SVUAC, plus que des dires,  une réussite

 Une équipe de quatre filles du SVUAC se lance dans la production des composts ou engrais Bio